Zombie – Niveau 2

Un zombie est une personne ayant perdu toute forme de conscience et d’humanité, au comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux.

Le terme renvoie à deux types de créatures fantastiques assez différentes. Dans la culture vaudou, le zombie est un mort réanimé et sous le contrôle total d’un sorcier. Le mot «zonbi» signifie en créole «esprit» ou «revenant». Il désigne également des dieux esprits de tribus africaines.
Cependant, parallèlement à ce type de créature, la culture populaire occidentale qualifie de zombies tous les morts-vivants partiellement décomposés, dépourvus de langage, de raison et souvent de conscience, qui survivent en se nourrissant de la chair humaine des vivants. Dans certaines histoires les zombies sont créés à partir d’une drogue ou d’un virus.

Un animal zombie ?

Le ver zombie (nom scientifique : Osedax) est un petit ver marin, découvert assez récemment. Il doit sa particularité à son mode de vie : en effet, il ne vit que sur les squelettes des baleines mortes depuis très longtemps : il se nourrit de leurs os, c’est pourquoi on l’a appelé « ver zombie ». Il en existe plusieurs espèces, très proches, et qui se ressemblent beaucoup dans leur mode de vie.