Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Vercingétorix – Niveau 2

Vercingétorix est le plus connu des chefs gaulois. Il est né vers 82 av. J.-C. en Auvergne et fait partie de la tribu des Arvernes. Il est le fils de Celtillos, le chef de la tribu des Arvernes (tribu qui habite en Auvergne et qui a donné son nom à cette région). Comme beaucoup d’enfants de chefs gaulois, Vercingétorix a reçu une éducation « à la romaine ».

À cette époque, le sud de la France est déjà sous domination des Romains. La France, que l’on n’appelait pas encore ainsi, était composée de dizaines de tribus qui ne s’entendaient pas très bien entre elles. Les Romains de Jules César ont donc pu construire des villes pour contrôler les tribus. Le nord et l’ouest de la Gaule (France et Belgique actuelles) sont peuplés de tribus Celtes que les Romains appellent les Gaulois.

En 58 av. J.-C., Vercingétorix est un jeune homme en âge de se battre lorsque Jules César envahit la Gaule à la tête de ses légions et d’alliés gaulois, pour la rattacher à Rome. César veut soumettre les tribus gauloises à l’autorité de Rome pour servir sa gloire et confisquer leurs légendaires richesses.
Vercingétorix prend alors la suite de son père dans la lutte contre les Romains. Il cherche à rassembler toutes les tribus gauloises pour lutter contre les armées de Jules César. Il devient le symbole de la résistance des gaulois face aux romains.

« Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra nous résister. »

Discours de Vercingétorix aux gaulois

Vercingétorix remporte une victoire importante contre les Romains lors de la bataille de Gergovie, puis une autre victoire à Bibracte. Mais ensuite Jules César l’encercle sur un oppidum (un camp militaire sur une colline), à Alésia. Après un long siège, lors duquel la population gauloise d’Alésia est privée de nourriture à cause de l’encerclement fait par les Romains, Vercingétorix décide de se rendre à Jules César en 52 av. J.-C. Il dépose les armes devant Jules César.

Vercingétorix est alors fait prisonnier. César le ramène à Rome où il est emprisonné. Il figure comme prisonnier de guerre et mourra en prison en 46 av. J.-C.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org