Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja est un personnage légendaire de la culture turque et d’autres cultures au Moyen-Orient. Il est souvent représenté comme un homme âgé, accompagné de son âne. Il est sage, drôle et surtout rusé. Ses histoires sont racontées de génération en génération. Elles mettent en avant son intelligence astucieuse et sa capacité à tourner des situations à son avantage, tout en faisant réfléchir.
Les derviches tourneurs
Les derviches tourneurs sont célèbres pour leur danse religieuse, appelée sema, où ils tournent de plus en plus vite de manière gracieuse et méditative. Les derviches portent des robes blanches qui symbolisent la pureté.
Le hammam
Le mot hammam signifie «bain d’eau chaude» en arabe. Il était aussi surnommé «bain turc» en Europe. C’est un lieu avec des salles chaudes et humides.
Autrefois, c’était un lieu très utilisé pour se nettoyer, car on ne possédait pas de salle de bain dans les maisons. Aujourd’hui, c’est surtout un lieu de relaxation.
Le 19 mai
Le 19 mai célèbre la commémoration de Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque, qui a dédié celle-ci à la jeunesse afin qu’elle préserve la République : «tout mon espoir réside en la jeunesse». Mustafa Kemal est surnommé Atatürk, ce qui signifie le «turc-père». Aujourd’hui, le 19 mai est donc la fête de la jeunesse et du sport.
La cappadoce
La Cappadoce est une région unique en Turquie, célèbre pour son paysage féérique de rochers appelés cheminées de fées, et créés par l’érosion au fil du temps. On y trouve également des habitations troglodytes (creusées dans la roche). Les visiteurs peuvent prendre des montgolfières pour survoler ces paysages époustouflants.