Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Turquie – Partie 1

Istanbul

Istanbul n’est pas la capitale turque, mais c’est une ville à l’histoire exceptionnelle, car elle a été occupée par de nombreux peuples très différents. Autrefois, elle s’appelait Byzance, puis Constantinople avant de devenir Istanbul. C’est la seule ville au monde à se situer sur deux continents à la fois : l’Europe et l’Asie.
La basilique Sainte-Sophie est le monument le plus célèbre. C’était une église (religion catholique), puis elle a été transformée en mosquée (religion musulmane). Le mélange des deux religions est magnifique.

Les loukoums

Spécialité turque fabriquée à partir de sucre, d’eau et de fécule, les loukoums ont souvent des parfums de rose, de pistache ou d’orange. Ils sont coupés en petits carrés colorés et saupoudrés de sucre en poudre pour éviter qu’ils ne collent. On peut les déguster avec un café turc, servi dans une petite casserole de cuivre, appelée cezve, qui possède une très longue poignée.

Le sais-tu ?

  • La pierre précieuse turquoise signifie «pierre turque». Cette pierre bleue a également donné son nom à la couleur turquoise.
  • La tulipe est une fleur importante en Turquie : c’était un des symboles de l’Empire ottoman, on la retrouve sur des tissus, des vases…