Troll – Niveau 2

Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Le troll est souvent assimilé aux Jötunns, les « Géants » de cette mythologie.

À partir du Moyen Âge, le troll apparait comme une créature surnaturelle des légendes et croyances scandinaves. Peu amical ou dangereux pour l’homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les montagnes et les forêts. Il est parfois confondu avec d’autres créatures du Petit peuple, telles que les elfes.

À l’époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire ; il est souvent représenté sous l’archétype moderne d’un géant de grande force, naïf ou malfaisant.

Les Vikings croyaient que les trolls étaient des sortes de génies malfaisants de la nuit. Ils commettaient toutes sortes de choses déplaisantes, plus ou ou moins méchantes ou dangereuses, comme insulter les gens, ou bien enlever les enfants pour les manger… Les trolls étant des créatures de la nuit, ils ne peuvent pas sortir durant la journée, sous peine d’être changés en pierre.