Si on connaît cette créature par les figures que l’on retrouve en Égypte et au Moyen-Orient, le Sphinx est aussi une créature célèbre de la mythologie grecque. Si le nom de sphinx est masculin, cela est dû à une altération du mot féminin grec sphinge ou sphynge qui la désignait.
Le changement du genre crée un paradoxe car la créature est une femme au corps de lion, queue de serpent et aux ailes d’oiseau. Fille de Typhon et d’Echidna, son frère est lui aussi une créature très connue des mythes grecs, puisqu’il s’agit de Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des Enfers. Le monstre Chimère et les harpies sont également ses sœurs.
A Thèbes, après le meurtre du roi Laïos, la déesse Héra l’envoya ravager la région. Le sphinx prit un malin plaisir à terroriser les habitants. Lorsque quelqu’un s’en approchait, son jeu préféré était de leur dire qu’il partirait si la personne parvenait à résoudre une énigme qu’il avait appris des Muses. Si la personne donnait la mauvaise réponse, il la dévorait.
Enigme du sphinx : « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? »
Personne ne trouva la réponse, sauf Œdipe qui répondit tout simplement : l’Homme, qui se déplace à quatre pattes enfant, sur deux jambes adulte puis sur ses deux jambes et une canne lorsqu’il devient vieux. Vaincu, le Sphinx se jeta de son rocher.
sources :
texte : merci à dol-celeb pour ses textes, à retrouver sur : https://www.dol-celeb.com/
image : Œdipe et le Sphinx (1992) Sergei PANASENKO