Sorcière – Niveau 2

Un sorcier ou une sorcière est une personne qui pratique la sorcellerie. Si l’image du sorcier et de la sorcière est très variable selon les cultures, la sorcière est dans le monde occidental principalement associée à sa capacité à voler sur un balai, aux sabbats et à la chasse aux sorcières. Le sorcier est parfois associé au voyant, d’autres l’associent au chaman.

La sorcière est un personnage récurrent de l’imaginaire contemporain. Par ailleurs, les sorcières vivent entourées d’animaux tels que le chat noir, le corbeau, le crapaud, l’araignée ou le rat, qui ont en commun d’être redoutés et mal-aimés.

Les contes prêtent aussi aux sorcières le pouvoir de se métamorphoser en animaux, ce qui leur permet de commettre leurs méfaits sans être reconnues…

Une autre caractéristique des sorcières est de se réunir la nuit dans des lieux reculés pour accomplir des rites magiques. Dans le Folklore européen, ces assemblées nocturnes de sorcières sont appelées Sabbat.

Dans la mythologie grecque, Circé (signifiant « oiseau de proie ») est magicienne très puissante. Elle est décrite comme une déesse par les auteurs antiques, mais a ensuite été qualifiée de sorcière. Elle était capable de faire descendre les étoiles du ciel. Elle empoisonna aussi son époux, le roi des Sarmates. Au cours de son Odyssée, le jeune héros Ulysse accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons qu’elle change en porcs.