Youri Gagarine
Youri Gagarine est un cosmonaute russe qui est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. Il a réalisé cet incroyable exploit le 12 avril 1961 à bord du vaisseau spatial Vostok 1. Il a volé à une vitesse incroyable et a fait le tour de la Terre en seulement 108 minutes ! Il est mort à seulement 34 ans au cours d’un entrainement aérien. Son nom a été donné à un cratère lunaire.
Matriochka
Les matriochkas sont des poupées russes traditionnelles qui s’emboitent les unes dans les autres. Elles sont faites en bois et peintes à la main. La plus grande poupée s’ouvre pour révéler une poupée plus petite à l’intérieur, qui à son tour en cache une autre, et ainsi de suite. Les matriochkas sont souvent décorées avec des motifs colorés et représentent généralement des femmes russes en costumes traditionnels.
L’ours
La Russie est le pays qui a le plus d’ours vivant sur son territoire. On retrouve trois espèces en Russie : des ours bruns, des ours noirs et des ours polaires. L’ours brun est le plus répandu. Debout, il peut atteindre 3 mètres de haut. Malgré sa taille, il peut courir à 50km/h. Malheureusement l’ours est aussi un trophée de chasse en Russie et beaucoup sont tués.
Musique et danse
Le kazatchok est une danse traditionnelle russe très énergique et joyeuse. Les danseurs se tiennent en ligne et effectuent des sauts et des mouvements rapides des jambes. Ils sont coiffés d’un Ouchanka (un chapeau en fourrure surnommé chapka en Europe). La guitare russe balalaïka est triangulaire et ne possède que trois cordes.
Le transsibérien
Le transsibérien est le chemin de fer le plus long du monde. Il traverse la Russie d’ouest en est, reliant la ville de Moscou à la ville de Vladivostok sur plus de 9 000 km. Il faut 7 jours pour effectuer ce trajet qui comprend des centaines de gares. En Sibérie, la plupart des villes sont proches du transsibérien, car c’est un moyen de transport très utilisé.