Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Richard Cœur de Lion – 2

Richard Cœur de Lion est un roi d’Angleterre qui a régné de 1189 à 1199. Il est en même temps grâce à ses héritages le seigneur d’une grande partie de la France (Aquitaine, Poitou, Anjou, Normandie, Touraine). Il est né à Oxford en 1157 et mort à Châlus (Limousin) en 1199.

Richard Cœur de Lion est le troisième fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine. Richard a été élevé en France et s’exprimait donc généralement en ancien français. Il ne parlait probablement pas l’anglais. Pendant son règne, il n’habite que quelques mois dans le royaume d’Angleterre (son absence fréquente habitue les Anglais à se passer de leur roi).

Les croisades

Richard Cœur de Lion part en croisade en 1190. Les croisades, ce sont des expéditions militaires menées par les chrétiens pour délivrer la ville de Jérusalem où est le tombeau de Jésus.

En chemin, il s’empare de l’île de Chypre et gagne de nombreuses batailles. Mais il ne réussit pas à conquérir la ville de Jérusalem, la plus importante.. En 1192, il s’entend avec le chef musulman Saladin pour garantir la paix pendant 3 ans afin que les pèlerins chrétiens puissent se rendre à Jérusalem. Sur le trajet de retour, en 1193, il est fait prisonnier par Léopold d’Autriche, puis livré à l’empereur Henri VI, qui le libèrera en 1194 contre une rançon.

La guerre contre les Français

Château Gaillard

Richard Cœur de Lion passe sa vie à faire la guerre à la France. Le roi de France, Philippe Auguste veut reprendre les grands territoires que Richard Cœur de Lion possède en France. Richard bat les Français en 1198 puis il construit Château Gaillard pour défendre la Normandie.

Finalement, Il est mortellement blessé par une flèche lors d’une bataille près de Limoges. Son frère Jean sans Terre lui succède. Il est surnommé ainsi car il perdra la plupart des territoires français que possédait Richard Cœur de Lion.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org