Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Ramsès II – Niveau 2

Ramsès II est l’un des pharaons les plus célèbres. Un pharaon, c’est l’équivalent d’un roi en Égypte pendant l’Antiquité. Il est né vers l’an -1304 et il a régné environ 66 ans, ce qui est gigantesque pour l’époque.

La plus célèbre bataille de Ramsès II est celle qu’il mena en -1274 à Kadesh contre l’empereur hittite Muwatali II. La bataille oppose 20 000 Égyptiens à 30 000 Hittites et les pertes sont nombreuses d’un côté comme de l’autre, mais Ramsès s’arrange pour que ce soit une victoire des Égyptiens qui soit retenue dans les mémoires. En tout cas, c’est ce qui est gravé sur les murs des monuments égyptiens et transmis de ville en ville par les conteurs itinérants. Cela fait penser à tout le monde que Ramsès II est le plus grand chef militaire pour avoir battu le féroce empereur hittite.

Pendant tout son règne, et celui-ci a été long, on pense que Ramsès II fait tout ce qu’il peut pour que chaque évènement lui soit favorable. Ainsi, chaque fois que quelque chose survient dans le pays, c’est en l’honneur de Ramsès II.

Statue monumentale de Ramsès II

Par exemple, Ramsès fait construire de très nombreux monuments :Il fait construire le temple d’Abou Simbel, superbe monument érigé à la gloire du pharaon et de son épouse préférée Néfertari, la plus belle de toutes. Ramsès II a eu 8 femmes officielles et plus d’une centaine dans son harem. Elles lui donneront environ une centaine d’enfants. Un autre de ses temples est le fameux Ramasséum, son temple funéraire.

Le grand temple d’Abou Simbel

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org