Râ ou Rê est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. Son nom Râ est similaire au mot « ra » soit la bouche, la porte. Quant à Rê, le nom se rapproche du mot reh signifiant le feu. Il est représenté par un faucon surmonté d’un disque solaire et de l’uraeus (un serpent).
C’est le dieu suprême, apportant l’ordre et la vie dans l’univers grâce à sa lumière. Dieu solaire, sa course régit le temps soit les heures, jours, mois, années et saisons. Son influence était telle qu’il était constamment présent et qu’il fut fusionné ou confondu avec d’autres divinités, comme Amon ou Atoum.
Il est à l’origine de tout et il est Un. L’idée dans cette phrase peut paraître obscure, mais elle s’explique par le fait qu’il appartient à la triade de la création, constituée de Khepri le soleil du matin, Râ le soleil de midi et Atoum celui du soir. Ainsi chaque jour Râ se lève pour illuminer le ciel et le parcourt dans sa barque, toujours de la même manière, mais pourtant de trois façons différentes. Le soir quand il disparaît, il continue d’éclairer en partie le monde car si le soleil est son oeil, la lune est son second. Il règne également sur la grande enneade composée des neuf dieux primordiaux soit : Shou, Geb, Nout, Osiris, Horus, Isis et Seth.
A l’origine il possédait un corps, mais avec le temps et son âge grandissant il se transforma. Ses os devinrent en argent, ses membres en or et ses cheveux en lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse. Sa vieillesse entraîna une révolte des hommes qui doutèrent de sa capacité désormais à régner. Face à cela, Râ réunit le conseil des dieux. Noun lui conseilla d’envoyer aux hommes son oeil contre eux car c’est la meilleur arme contre les comploteurs. Ainsi il envoya son œil sous la forme de Sekhmet, une déesse. Elle devint sanguinaire, traquant les humains partis se cacher dans le désert pour y échapper. Sekhmet revint de sa mission victorieuse mais prit goût à cela. Râ créa un jus ayant la couleur du sang pour l’enivrer et lui faire oublier son objectif initial.
Après cet épisode Râ se sentit fatigué et convoqua de nouveau les autres dieux. Noun lui conseilla de monter sur Nout transformée en vache. Nout le conduit un matin voir le royaume pour le contempler. Les hommes s’armaient pour se combattre entre eux. Dégoûté de cette vue Râ demanda à Nout de l’élever. Nout devint la déesse du ciel et Râ le soleil. Si Râ est désormais apaisé, Nout l’est moins car elle a le vertige. Râ créa huit génies pour soutenir chaque patte de la vache céleste et demanda à Shou le dieu du vent de souffler sous elle pour la maintenir. On dit que quand Râ s’éleva au ciel, l’humanité perdit définitivement son innocence, la guerre devenant son pire fléau.
Depuis, qu’il est aux cieux traversant chaque jour le ciel sur sa barque, Râ doit affronter le serpent Apophis qui désire le vaincre, afin d’anéantir la lumière et plonger le monde dans l’obscurité. Un affrontement éternel dans lequel personne ne gagne.
sources : merci à dol-celeb pour ses textes, à retrouver sur : https://www.dol-celeb.com/