Imagine que tu es en train de regarder ton dessin animé préféré à la télé. Tu décides de croiser les jambes. Quand l’épisode s’arrête, tu essaies de te lever mais tu te rends compte que tu ne sens plus ton pied droit. Au début, tu ne peux pas le bouger et tu sens des picotements : les fameuses « fourmis ». Pendant une ou deux minutes, la sensation est très bizarre mais assez vite tu peux à nouveau marcher normalement.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Je suis un physiologiste de l’exercice, un scientifique qui étudie ce qu’il se passe dans notre corps quand nous bougeons ou quand nous faisons du sport. Le but de mes recherches est de comprendre comment le cerveau communique et contrôle les différentes parties de notre corps. Quand tu as des fourmis, quelque chose cloche dans la communication entre ton cerveau et les muscles de la jambe.
Elle commence généralement par une sensation d’engourdissement ou de picotement dans cette zone. Cette sensation est connue sous le nom de paresthésie.
Certaines personnes pensent à tort que cette sensation est due à un problème de circulation sanguine. Elles imaginent que la sensation d’endormissement survient lorsque le sang, qui transporte les nutriments dans tout le corps, ne parvient pas à atteindre le pied. Mais ce n’est pas le cas.
Quand tu ne sens plus ton pied, c’est parce que les nerfs qui le connectent à ton cerveau se font écraser à cause de la position dans laquelle tu es assise. Souviens-toi, ce sont ces nerfs qui transportent des messages dans les deux sens pour permettre à ton cerveau et à ton pied de communiquer entre eux. Si les nerfs ont été comprimés pendant un certain temps, tu n’auras pas beaucoup de sensations dans ton pied, car il ne pourra pas transmettre ses messages normalement à ton cerveau pour lui indiquer comment il se sent ou s’il bouge.
Lorsque tu recommences à bouger, la pression sur les nerfs est relâchée. Ils se « réveillent » et tu commences à ressentir cette sensation de « fourmis ». Ne t’inquiète pas, cette sensation ne durera que quelques minutes, puis tout redeviendra normal.
Maintenant, la question importante : Est-ce dangereux ? La plupart du temps, lorsque ton pied, ou toute autre partie du corps s’endort, c’est temporaire et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En fait, comme cela ne dure qu’une minute ou deux, tu ne t’en souviendras peut-être même pas à la fin de la journée.
Pour éviter cette sensation désagréable, tu peux suivre ces conseils :
- Changer régulièrement de position
- Ne pas croiser les jambes trop longtemps
- Ne pas rester trop longtemps assise.
Cet article a été publié par The Conversation France – Licence Creative Commons. Auteur(e.s) : Zachary Gillen, Assistant Professor of Exercise Physiology, Mississippi State University