Magellan
Fernão de Magalhães, connu en France sous le nom de Magellan, était un navigateur portugais du 16e siècle. Il est célèbre pour avoir dirigé la première expédition qui a réussi à faire le tour du monde. Il a commencé son voyage en 1519 avec une flotte de cinq navires, mais un seul navire et une poignée d’hommes ont réussi à revenir après un voyage de trois ans. Ce voyage a prouvé que la Terre était ronde.
Le fado
Le fado est un genre musical traditionnel portugais, souvent décrit comme une forme de chant mélancolique, de rêve et de bonheur imprécis. Un mot existe en portugais pour dire tout cela à la fois : la saudade.
Le fado est généralement interprété par un chanteur ou une chanteuse accompagné(e) par des guitares portugaises. La chanteuse portugaise Amalia Rodrigues était surnommée la «Reine du Fado».
Spécialités
Le bacalhau est un poisson séché et salé : la morue. Il est souvent consommé lors des fêtes. Il y a même un dicton portugais qui dit qu’il existe 365 façons de cuisiner le bacalhau, une façon différente pour chaque jour de l’année.
En dessert, la spécialité portugaise est le Pastéis de Nata : une petite tartelette remplie d’une crème à base d’oeufs, de sucre, de lait et de vanille.
Les azulejos
Les azulejos sont des carreaux de faïence décoratifs typiques du Portugal. Ils sont souvent de couleur bleue et blanche, mais peuvent également être colorés. Les azulejos sont utilisés pour embellir les façades des bâtiments, les murs intérieurs des églises, des palais et des maisons. Ils présentent généralement des motifs géométriques ou floraux (avec des fleurs). Leur nom vient du mot portugais qui signifie bleu : azul.
Climat et paysages
Le Portugal bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les paysages portugais sont très diversifiés, allant des plages dorées de l’Algarve aux montagnes escarpées. Le Portugal abrite également des iles volcaniques aux Açores, un archipel appartenant au Portugal, au milieu de l’océan Atlantique.