Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Pologne – Partie 2

Marie Curie

Née Maria Skłodowska à Varsovie en 1867, on la connait sous le nom de Marie Curie, car elle a épousé en France Pierre Curie. Le couple de physiciens a travaillé sur les radiations et a notamment découvert deux éléments radioactifs très importants : le polonium et le radium. Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique avec son mari pour leurs découvertes. Marie est la première femme à obtenir ce prix. Plus tard, elle recevra seule un second prix Nobel, en chimie.

Les danses polonaises

De nombreuses danses traditionnelles existent en Pologne. La plus célèbre porte bien son nom, puisqu’il s’agit de la polonaise. Elle se danse doucement avec des gestes amples. L’oberek est une danse plus rapide et dynamique. Le danseur tourne autour de sa partenaire puis les rôles sont inversés. Enfin la mazur est aussi très populaire. Elle s’accompagne d’une musique appelée la mazurka. Le célèbre compositeur polonais Frédéric Chopin a créé près de 50 mazurkas.

Le pisanki

Le pisanki est un œuf décoré de manière traditionnelle en Pologne, souvent confectionné à l’occasion de Pâques. La technique utilisée pour créer le pisanki s’appelle la teinture à la cire. L’œufs est d’abord recouvert de cire, puis plongé dans des bains de couleur. Une fois sèche, la cire est enlevée, révélant les motifs colorés.

Le pierogi

Le pierogi est un plat traditionnel d’Europe de l’Est, notamment en Pologne. Il s’agit de petites ravioles de pâte farcie avec des pommes de terre, du fromage blanc, de la viande, du chou et des champignons. Parfois, le pierogi peut être sucré, avec de la myrtille par exemple. À l’origine, c’était un plat paysan, mais il a gagné en popularité et désormais toutes les classes sociales en mangent. Il existe même un festival qui se déroule à Cracovie.

La forêt de Bialovèse

La forêt de Bialovèse est une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt que les humains n’ont pas exploitée, qui est encore dans son état naturel. La forêt abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des espèces rares comme le bison d’Europe, le lynx, et le pic tridactyle. Elle est également célèbre pour ses arbres anciens, dont certains ont plusieurs siècles, comme le chêne-empereur du Sud.