Atahualpa
Les Incas étaient une civilisation préhispanique qui a prospéré dans les régions andines de l’Amérique du Sud, notamment au Pérou, entre le 15e et le 16e siècle, avant d’être envahis et conquis par les Espagnols. Atahualpa a été le dernier empereur inca. Il a été capturé par les Espagnols menés par Francisco Pizarro, en 1532, et son règne a marqué la fin de l’Empire inca.
Les quipous
Quipou signifie «nœud» et «compte» en langue quéchua. Le peuple inca utilisait ce système pour compter et retenir des informations. En effet, il n’existait pas de système d’écriture chez les Incas à cette époque. Ainsi, les différents nœuds successifs permettaient de former un nombre jusqu’à mille. En ajoutant des cordelettes, le nombre pouvait ainsi monter jusqu’à plusieurs centaines de mille. Les quipous sont un exemple remarquable d’ingéniosité, de précision et d’efficacité dans la gestion des données au sein de la civilisation inca.
Le bonnet péruvien
Le bonnet péruvien, également appelé chullo, se caractérise par sa forme particulière : de chaque côté, il possède des cache-oreilles prolongés par une tresse. Il est fabriqué en laine et il est souvent décoré de motifs colorés ainsi que de pompons. Il est conçu pour protéger du froid, en particulier en altitude dans les montagnes des Andes, où les températures peuvent être très basses.
Les flutes andines
Siku, quena ou antara sont des flutes traditionnelles dans les différentes civilisations de la cordillère des Andes. Également appelée flute de pan, l’antara est originaire du Pérou. Elle est jouée initialement par le peuple quéchua. Le flutiste ne fait pas glisser ses lèvres le long de l’instrument, mais il souffle dans chaque tube séparément, tout en claquant légèrement la langue.
Climat et paysages
Au Pérou, on peut trouver une variété impressionnante de paysages, allant des sommets enneigés des Andes aux vastes déserts côtiers, en passant par la forêt tropicale et le lac géant de Titicaca à la frontière bolivienne. Les climats sont également très variés. Sur les 32 climats existants dans le monde, le Pérou en compte jusqu’à 28. C’est un record.