L’oiseau du paradis
L’oiseau du paradis correspond en réalité à de nombreuses espèces d’oiseaux originaires des régions tropicales d’Océanie. On les appelle aussi paradisiers. Ces oiseaux sont célèbres pour leurs plumes colorées et les danses de parade que font les mâles lors de la saison de reproduction afin de séduire les femelles. Chacune des espèces de paradisiers a un plumage unique. Ces oiseaux sont si importants en Papouasie qu’ils sont même présents sur le drapeau.
Le bouclier papou
Le bouclier est un objet traditionnel important dans la culture des Papous. Il est généralement fabriqué à partir de bois, de bambou ou de canne à sucre, et il peut être de différentes formes et tailles. Les boucliers papous sont souvent richement décorés avec des motifs tribaux et des symboles culturels. Ils sont utilisés à la fois comme armes de défense et comme éléments rituels lors de danses et de cérémonies.
L’orchidée
L’orchidée est une plante, connue pour ses fleurs de toutes les couleurs. Il existe plus de 25 000 espèces différentes d’orchidées dans le monde, qui ont des formes, des couleurs et des tailles très variées. La plupart des orchidées sont épiphytes, ce qui signifie qu’elles ne poussent pas directement dans la terre, mais qu’elles vivent comme un parasite, accrochées à des branches d’arbres.
La maisons Honai
La maison Honai est une habitation traditionnelle en Papouasie ou en Indonésie. Elle est construite en forme de dôme et elle est faite de matériaux locaux tels que des feuilles de palmier et du bambou. Le Honai est conçu pour résister aux conditions climatiques difficiles de Papouasie. Dans d’autres régions de Papouasie, notamment dans la forêt tropicale, les Papous vivent dans des maisons en bois construites en haut des arbres.
Les catastrophes naturelles
La Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique où les plaques tectoniques bougent beaucoup. De nombreux volcans sont actifs et provoquent des évacuations de population.
La Papouasie est également victime de tremblements de terre fréquents qui peuvent notamment entrainer des tsunamis (d’immenses vagues qui s’échouent sur les côtes).