Ogre – Niveau 2

L’ogre est un personnage traditionnel du conte populaire présent dans de nombreuses histoires : Le Petit Poucet, Jack et le haricot magique, le chat botté. Parfois aussi c’est une ogresse, par exemple dans le conte russe Baba Yaga.

L’ogre est généralement décrit comme étant une brute immense, hirsute, stupide et cruelle. L’ogre est parfois riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel. Dans la plupart des histoires, il dévore les enfants, c’est son repas favoris.

On voit aussi des ogres bons amis. Celui du Petit Poucet se prépare à régaler ses amis. Il est décrit comme « bon mari » et père de sept petites filles qu’il élève comme des princesses. Il finit cependant par s’évanouir, non par le trépas, mais dans son sommeil dès lors qu’on lui ôte ses bottes de sept lieues, comme s’il perdait alors tout pouvoir avec la disparition de ce signe extérieur de fortune et puissance.

Malgré leur taille, leur appétit, leurs richesses et leur position sociale élevée les rendant d’autant plus à craindre, les Ogres se laissent facilement berner : l’un par un enfant (le Petit Poucet), l’autre par un chat (le chat botté) : le Chat botté convainc sans mal l’Ogre de se transformer en souris, quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l’Ogre.