Odyssée – 6 – Au royaume des morts

Au bout d’une année, les hommes veulent retourner dans leur pays. Mais Circé révèle à Ulysse qu’avant d’arriver à Ithaque, il doit aller au royaume des morts faire des sacrifices pour voir le devin Tirésias qui leur dira comment retourner dans leur pays.
Ulysse et ses hommes voguent jusqu’au bout du monde, au pays des Cimmériens. Ils trouvent l’endroit indiqué par Circé et font leurs sacrifices. Les âmes des morts se rassemblent, dont celle de Tirésias.

Tirésias dit à Ulysse : « Tu peux arriver dans ton pays, si, approchant de l’île où broutent les troupeaux du dieu Soleil, tu continues ta route sans leur faire de mal. Mais si tu les touches, alors je te prédis la perte de ton bateau et de tes compagnons. Toi-même, tu rentreras tard dans ton pays et y trouveras d’autres hommes avec ta femme. Tu devras les tuer tous. »

L’âme de Tirésias repart parmi les morts. Ulysse voit alors Tantale, debout dans un lac. A chaque fois qu’il se penche pour boire, l’eau se retire. Quand il étend ses bras pour prendre les fruits d’un arbre, le vent les emporte. Il voit aussi Sisyphe, qui pousse une énorme pierre vers le sommet d’une colline. Chaque fois qu’il est presque arrivé, la pierre retombe et il doit recommencer à la pousser.
Ulysse s’enfuit, blanc de peur, et regagne son bateau.

Crédits :
Merci à Emilie pour son adaptation de l’Odyssée à retrouver sur http://mimiclass.eklablog.fr 
Merci à Céline Delacroix pour ses magnifiques illustrations, à retrouver sur : http://celinedelacroix.com