Odyssée – 11 – Athéna

Athéna arrive à Ithaque, chez Ulysse. Des prétendants pour Pénélope entrent et s’assoient, attendant d’être servis. « Qui sont tous ces gens ? demande Athéna. Ces hommes ne sont pas bien élevés. »
Télémaque répond : « Le maitre de cette maison, mon père, est allé à Troie et n’est pas revenu. Nous n’avons jamais eu de nouvelle. Aussi, tous les nobles de ces îles font la cour à ma mère. Elle ne veut pas se marier, mais elle ne les repousse jamais. Ils restent donc ici et ruinent notre maison. »
« Il est temps que ton père revienne pour chasser ces hommes, dit Athéna. Ou bien il te faut le faire toi-même. Car tu es maintenant l’homme de la maison. »

Le repas fini, Athéna part. Dans la soirée, un poète chante une chanson sur la guerre de Troie. Pénélope l’entend et lui demande, en larmes, de chanter une autre chanson. Mais Télémaque l’arrête : « Ulysse n’est pas le seul guerrier qui n’est pas revenu de la guerre de Troie. Retourne à ta chambre et laisse la parole aux hommes, et surtout à moi car je suis le maître de cette maison. »

Il parle ainsi pour impressionner les prétendants, mais Pénélope est fière de son audace. Elle retourne à sa chambre, pendant que Télémaque réfléchit à ce qu’il doit faire.

Crédits :
Merci à Emilie pour son adaptation de l’Odyssée à retrouver sur http://mimiclass.eklablog.fr 
Merci à Céline Delacroix pour ses magnifiques illustrations, à retrouver sur : http://celinedelacroix.com