Odyssée – 10 – La nymphe Calypso

Ulysse atterrit sur lîle d’une belle déesse, la nymphe Calypso. Elle descend à sa rencontre et le conduit à sa demeure. Elle traite Ulysse avec égard car elle désire le voir rester. Elle est tombée amoureuse de lui et l’empêche de repartir.

Mais Ulysse veut rentrer chez lui et revoir sa femme Pénélope. Tous les jours, il descend au rivage et regarde la mer, mais jamais aucun bateau ne passe. Sept années passent et Ulysse perd sa joie de vivre.

Tous les dieux le plaignent, sauf Poséidon, toujours en colère. Ils se réunissent sans Poséidon dans le palais de Zeus. Là, Athéna propose : « Envoyons Hermès dire à Calypso qu’elle laisse partir Ulysse. Moi, j’irai à Ithaque conseiller le fils d’Ulysse. »

Les dieux sont d’accord. Athéna met ses sandales d’or qui la transportent à la vitesse du vent et arrive devant la maison d’Ulysse, déguisée en voyageuse. Télémaque, le fils d’Ulysse, vient l’accueillir. Il la conduit dans une salle et la fait asseoir sur une chaise, avec un tabouret pour ses pieds. Il appelle un serviteur qui offre des plats de viande, un panier de pain et des friandises.

Crédits :
Merci à Emilie pour son adaptation de l’Odyssée à retrouver sur http://mimiclass.eklablog.fr 
Merci à Céline Delacroix pour ses magnifiques illustrations, à retrouver sur : http://celinedelacroix.com