Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Moctezuma II – Niveau 2

Moctezuma II est le dernier chef qui a gouverné sur la ville de Tenochtitlan dans l’empire Aztèque. Il est né vers 1466 à Tenochtitlan et mort en juin 1520 à l’âge de 54 ans dans la même ville. Il règne sur l’empire Aztèque de 1502 à 1520. Durant cette période, il a dû faire face à la conquête espagnole de l’empire aztèque, qui aboutit à la chute de ce dernier en 1521.

L’empire Aztèque

La civilisation Aztèque est brillante. Le terme « Aztèque » viendrait d’Aztlan, partie du Nord du Mexique, ce qui signifie « terre blanche ». À l’origine, les Aztèques sont un peuple nomade. En 1345, ils s’installent dans la vallée de Mexico. Ils construisent deux grandes villes : Tlateloco et Tenochtitlan, leur capitale. Ces villes comptent à l’époque environ 300 000 habitants.

Moctezuma II (illustration du Codex Duran)

Le règne de Moctezuma II

Sous son règne, l’empire Aztèque est envahit par les conquistadors espagnols menés par Hernán Cortés. A cette époque, les conquistadors envahissent l’Amérique du Sud pour profiter des richesses de cette nouvelle terre (nouvelle pour les Européens).

On raconte que Moctezuma est terrifié par les conquistadors et surtout par la description que lui font ses émissaires :

« Ils chevauchent montés sur leurs cerfs… De tous côtés, leurs corps sont protégés, on ne voit paraitre que leur visage. Ils sont blancs comme s’ils étaient de chaux… Longue est leur barbe…. »

Description des conquistadors par les émissaires de Moctezuma II, D’après Bernardino De Sahagun.

Moctezuma tente de négocier, mais Cortés entre rapidement dans la capitale et Moctezuma II est fait prisonnier, il est obligé de se soumettre à l’autorité de Charles Quint. En juin 1520, lorsque des révoltes éclatent dans la capitale, il est envoyé pour calmer les rebelles, mais il se fait alors tuer.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org