Minotaure – Niveau 2

Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque, mi-homme mi-taureau. Il possède un corps d’homme et une tête de taureau. Fils de la reine de Crête, Pasiphaé, elle lui donne le nom d’Astérios qui signifie « étoilé » en ancien grec. Le mot Minotaure signifie : le taureau de Minos.

Minos, le roi de Crête demande à l’architecte Dédale de lui fabriquer un Labyrinthe pour enfermer la monstrueuse bête, qu’elle y soit pour toujours prisonnière et que personne ne connaisse son existence. De jeunes athéniens lui sont envoyés en pâture dans le labyrinthe tous les ans.

La légende de Thésée contre le Minotaure

La situation devient vite insupportable pour les Athéniens. Aussi, une année, Thésée se porte volontaire pour aller tuer le Minotaure. Son père Egée, roi d’Athènes, accepte mais lui demande de hisser une voile blanche au mât de son navire s’il réussit à tuer le Minotaure, afin qu’il soit rassuré. Thésée est envoyé dans le Labyrinthe pour tuer le Minotaure. Il y parvient mais sortir du Labyrinthe seul est impossible. Thésée réussit à quitter le Labyrinthe grâce à Ariane, la fille de Minos, qui lui a donné une pelote de laine, surnommée aujourd’hui le fil d’Ariane.