Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd des manchots. C’est un oiseau marin, parfaitement adapté à la vie aquatique et au froid.
Alimentation
Le manchot mange des poissons, mais peut également manger des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme le calmar. Lorsqu’il chasse, il peut rester sous l’eau durant très longtemps : 18 minutes.
Mode de vie
Les Manchots empereurs sont des animaux vivent en colonies (de grands groupes). Lors de grands froids, les manchots se regroupent tous de façon très serrée pour se tenir chaud. On appelle cela « la tortue ».
Habitat
Le Manchot empereur vit en Antarctique. Il vit et se reproduit dans un environnement plus froid que n’importe quelle autre espèce d’oiseau.
Zoom sur… le pingouin
On confond parfois le manchot et le pingouin, alors que ce sont deux espèces différentes. Mais alors que le pingouin (de l’hémisphère Nord) peut voler et nager, le manchot empereur (vivant dans l’Antarctique) est incapable de voler. Ses ailes ne lui servent que de nageoires et, sorti de l’eau, il doit marcher en se dandinant.