Mini doc – Le crocodile

Le crocodile est le plus gros des reptiles. C’est un terrible prédateur en Afrique, il s’attaque à presque tous les animaux qui viennent boire.

Alimentation

Les crocodiles se nourrissent d’animaux qui viennent boire à la rivière, les capturent grâce à leurs puissantes mâchoires et les entraînent au fond de l’eau afin de les noyer. Ils se nourrissent principalement de gnous, gazelles ou zèbres.

Si la température est de 31°c dans le nid, alors le petit crocodile qui sortira de l’oeuf sera un mâle, sinon ce sera une femelle.

le sais-tu ?

Mode de vie

Les crocodiles vivent sous l’eau, seuls leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines dépassent. Ils sont très agiles dans l’eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme.

Habitat

Aujourd’hui, la plupart des crocodiles habitent les régions tropicales. Ils aiment les eaux calmes et un bord de rivière au soleil.

Zoom sur… sa peau

C’est une véritable cuirasse. Elles sont très solides et ont une épaisseur de plusieurs millimètres. Les crocodiles sont tués par des braconniers (chasseurs qui n’ont pas le droit de le chasser) pour leur peau qui permet de faire des sacs en cuir.