Le castor est un rongeur qui se nourrit essentiellement de branchages et de bois. Il est connu pour sa queue plate qui lui est surtout utile pour se déplacer dans l’eau, son milieu favori.
Alimentation
Le castor est herbivore et son régime alimentaire se compose d’écorces, de tiges, de bourgeons, de plantes aquatiques, de feuilles d’arbres et d’arbustes.
Mode de vie
Le Castor vit en petits groupes de 5 à 6 castors. Pour communiquer, le Castor frappe la surface de l’eau avec sa queue (signal de danger).
Habitat
Le castor habite dans les cours d’eau, les lacs et les étangs. Avec un savoir-faire extraordinaire, il se construit une hutte sous l’eau. Il est très adapté à la vie aquatique : son pelage est imperméable.
Zoom sur… sa queue
La queue du castor sert de gouvernail (pour se diriger en nageant) et d’appui sur la terre ferme lorsqu’il s’assoit ou se dresse sur ses pattes arrières. Elle sert également à signaler la présence d’un intrus et donner l’alarme en faisant un grand ‘plouf’ dans l’eau, qui peut être entendu à des centaines de mètres.