Mini doc – La migale

Star pour faire peur, la mygale est la plus grosse araignée. Elle ne vit pas en France. Malgré tout, peu d’entre elles ont un venin mortel pour l’homme.

Alimentation

La migale chasse des proies beaucoup plus grosses qu’elle, comme des serpents et des petits mammifères ou des petits oiseaux. Elle peut rester plusieurs mois sans manger.

La mygale mue, c’est à dire qu’elle change de peau pour pouvoir grandir.

le sais-tu ?

Mode de vie

La mygale est infatigable : elle dort très peu. Le jour, elle tisse des toiles pour se protéger ou attraper ses proies. La nuit, elle sort inspecter ses pièges ou attend en embuscade. Lors qu’elle attaque, elle injecte à ses proies son venin paralysant, puis elle les entoure de fil de soie.

Habitat

On peut retrouver les migales sur tous les continents, mais principalement en Amérique du Sud. Certaines mygales vivent dans des galeries, dans la terre. D’autres dans les feuilles et les branchages..

Zoom sur… ses crochets

Ses crochets qui injectent un venin paralysant peuvent mesurer 1 ou 2 cm. Une fois la proie paralysée, la mygale injecte un produit qui va ramollir tout l’intérieur de la proie qu’elle va ensuite aspirer.