Star pour faire peur, la mygale est la plus grosse araignée. Elle ne vit pas en France. Malgré tout, peu d’entre elles ont un venin mortel pour l’homme.
Alimentation
La mygale est carnivore. Elle chasse des proies beaucoup plus grosses qu’elle, comme des serpents et des petits mammifères ou des petits oiseaux. Elle peut rester plusieurs mois sans manger.
Mode de vie
La mygale est infatigable : elle dort très peu. Le jour, elle tisse des toiles pour se protéger ou attraper ses proies. La nuit, elle sort inspecter ses pièges ou attend en embuscade. Lors qu’elle attaque, elle injecte à ses proies son venin paralysant, puis elle les entoure de fil de soie.
Habitat
On peut retrouver les mygales sur tous les continents, mais principalement en Amérique du Sud. Certaines mygales vivent dans des galeries, dans la terre et d’autres dans les feuilles et les branchages.
Zoom sur… ses crochets
Ses crochets qui injectent un venin paralysant peuvent mesurer 1 ou 2 cm. Une fois la proie paralysée, la mygale injecte un produit qui va ramollir tout l’intérieur de la proie qu’elle va ensuite aspirer.