Les gazelles sont des mammifères, de la famille des antilopes, vivant dans les steppes d’Afrique et d’Asie. Le nom gazelle est issu du mot Persan ghazâl, qui signifie « élégante et rapide ».
Alimentation
Les gazelles sont des herbivores ruminants. Elles se nourrissent d’herbes, de céréales, et de feuilles. Elles peuvent vivre très longtemps en buvant très peu d’eau, qui provient des plantes et de la rosée.
Espèce menacée
Certaines espèces de gazelles ont disparu, d’autres sont en voie de disparition à cause de la chasse intensive des hommes. Aujourd’hui, les plus menacées sont protégées et leur chasse est interdite.
Habitat
Les gazelles sont présentes en Afrique et en Asie. Elles habitent les zones chaudes et sèches telles que les déserts, les savanes et les steppes.
Zoom sur… sa rapidité
Les gazelles sont de petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course. Certaines gazelles peuvent atteindre une vitesse de plus de 100 km/h sur une distance de plusieurs centaines de mètres. A cette allure, seul le guépard est capable de la rattraper.