Frida Kahlo
Frida Kahlo était une artiste peintre mexicaine du 20e siècle. Elle aimait peindre des tableaux colorés, en particulier des autoportraits (c’est peindre son propre portrait).
Frida Kahlo a surmonté de nombreuses difficultés dans sa vie et elle en a créé des œuvres d’art inspirantes. Aujourd’hui, elle est un symbole de liberté et de courage.
Légende aztèque
Sur le drapeau mexicain, on voit un aigle perché sur un cactus, dévorant un serpent. Cette image provient d’une ancienne légende aztèque selon laquelle les dieux auraient dit aux Aztèques de fonder leur capitale là où ils verraient un aigle sur un cactus, tenant un serpent dans ses serres. C’est ainsi que la ville de Tenochtitlan, la capitale, a été créée. Elle s’appelle désormais Mexico.
Le taco
Un taco mexicain est composé d’une tortilla, qui est une sorte de galette plate de maïs. Le taco est plié en deux et peut contenir divers ingrédients, comme le guacamole (une préparation à base d’avocat), de la viande et des épices.
Le taco est un héritage des Aztèques pour qui le maïs était la nourriture des dieux.
Civilisations préhispaniques
Avant d’être conquis par Hernán Cortés, le Mexique abritait de nombreuses civilisations dont les Aztèques ou les Mayas. Chacune de ces civilisations a laissé derrière elle des traces monumentales de leur ingéniosité avec de majestueuses pyramides, mais aussi avec leur agriculture. De nombreuses plantes ont été élaborées à cette époque : maïs, avocat, tomate. Les Aztèques cultivaient même sur des jardins flottant sur l’eau appelés «chinampas». Ces civilisations préhispaniques ont grandement contribué à la formation de l’identité mexicaine et à l’héritage culturel du pays.
Pyramide de Kukulcán
La pyramide est un temple situé dans l’ancienne ville maya de Chichén Itzá (voir carte) en l’hommage de Kukulcán, le dieu serpent à plumes.
La pyramide mesure 30 mètres de haut et possède en tout 365 marches, ce qui indique un lien avec le calendrier solaire. Les Mayas étaient très avancés en astronomie alors que la pyramide a été terminée entre le 11e et le 13e siècle.