Mandragore – Niveau 2

La Mandragore est une plante qui pousse dans le pourtour de la mer Méditerranée. Elle fait partie de la famille des solanacées, comme la pomme de terre ou la tomate. Elle peut avoir des vertus pharmaceutiques pour soigner certains symptômes.

En raison de la forme anthropomorphe (qui ressemble à un être humain) de sa racine, et de ses effets médicaux, la mandragore a été associée depuis l’Antiquité à des croyances et des rituels magiques.

Au Moyen-Âge on raconte que celui qui arrache une mandragore du sol entend le cri effroyable poussé par la plante, ce qui le fait devenir fou.

Une fois la mandragore déracinée, elle devient magique après lavage. Ainsi, si l’on prend grand soin d’elle, elle reste éternellement fidèle à son maître et se transformant en un talisman procurant santé, fécondité et prospérité.

La mandragore est aussi souvent rencontrée dans les mythes plus récents, notamment dans les légendes de sorcières. La mandragore transformée en potion et philtre magique est utilisé par les sorcières pour leur permettre de voler sur leur balai.