Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Mali – Partie 2

Amadou et Mariam

Amadou et Mariam sont un célèbre duo musical originaire du Mali. Leur musique mêle des sons africains et des sons pop. Ils sont partenaires sur scène, mais aussi dans la vie. Amadou est guitariste, et Mariam chanteuse. Les deux sont non-voyants et se sont fait connaitre du monde au début des années 2000 avec la chanson Dimanche à Bamako.

Le mafé

Le mafé ou tiga dèguè na est un plat à base de pâte d’arachide (cacahouète) originaire du Mali, notamment des peuples Malinké et Bambara. Au Mali, « Tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d’arachide ». Dans certains pays comme le Sénégal, le mot désigne également le plat en lui-même : un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahouète et servi avec du riz. C’est le plat national du Mali.

Le boubou

Le boubou est un vêtement traditionnel porté dans toute l’Afrique de l’Ouest et du Nord, notamment au Mali. Il a une forme ample, avec des manches larges. Fabriqué dans une variété de tissus colorés et orné de nombreux motifs, le boubou reflète la richesse des cultures africaines. Il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. À l’origine, les boubous étaient souvent faits de soie, mais ils sont aujourd’hui souvent en coton ou en tissu synthétique.

Les dogons

Les Dogons sont un peuple indigène qui vit principalement autour des falaises de Bandiagara. Ce peuple cultive le mil et le sorgho (des céréales qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau). Leurs cérémonies sont très impressionnantes, avec de la danse, de la musique et des masques. Elles expriment la formation du monde, l’organisation du système solaire ou les mystères de la mort.

Falaises de Bandiagara

Les falaises de Bandiagara sont une longue chaine de grès (roche) au Mali. Elle s’étend sur 200 km et entoure la région du Pays Dogon. Des habitations sont construites en terre crue à flanc de falaise ou directement dans la roche. Depuis le XVe siècle, les Dogons se sont servis de la falaise comme protection contre les envahisseurs, ce qui a permis de conserver leur culture et leurs traditions intactes.