La mangrove
Une mangrove est une forêt d’arbres (par exemple, des palétuviers) poussant dans la vase, les racines dans l’eau. Beaucoup d’animaux marins y vivent. La mangrove aide aussi à protéger la côte contre les tempêtes et elle nettoie l’eau de mer. Les gens qui vivent près de la mangrove en dépendent. Ils utilisent les arbres pour construire des maisons et ils y pêchent des poissons et des crustacés. La mangrove est présente sur tout le littoral (la côte) ouest de Madagascar.
La vanille
La vanille est une épice qui provient du fruit de certaines orchidées tropicales, principalement de l’espèce appelée « Vanilla planifolia ».
La vanille de Madagascar est une des plus demandées au monde. Les agriculteurs récoltent les gousses vertes et les font sécher puis fermenter pour développer leur arôme unique. La vanille est donc l’un des produits agricoles les plus chers.
Elle se présente sous la forme de bâtonnets noirs, que l’on appelle gousses de vanille. Ces gousses sont souvent utilisées dans les pâtisseries, glaces ou yaourts.
Le fady
Le fady signifie «interdiction» en malgache. Ce sont des règles différentes dans chaque région de Madagascar. Certains fady interdisent de manger de l’oie, d’autres interdisent de pointer une tombe du doigt, d’autres encore interdisent de dire d’un bébé qu’il est laid.
L’opéra des champs
L’opéra des champs, connu sous le nom de «hira gasy» à Madagascar, est une forme de théâtre traditionnel populaire dans le pays. Il combine la musique, la danse et le chant pour raconter des histoires basées sur des légendes et des contes populaires.
Le hira gasy est généralement présenté en plein air, par des artistes aux costumes colorés. Des instruments de musique traditionnels accompagnent le spectacle, par exemple un instrument à cordes pincées appelé valiha.
Une forêt de pierre
La forêt de pierre, connue sous le nom de Tsingy de Bemaraha, est un site naturel de Madagascar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une formation rocheuse très rare, composée de hautes pointes de roches acérées qui ressemblent à une véritable forêt de pierre. Le mot Tsingy signifie «aiguille» en malgache… on comprend vite pourquoi.