Climat et paysages
Madagascar est une ile avec un climat tropical, ce qui signifie qu’il fait généralement chaud et humide tout au long de l’année. L’ile est souvent appelée «l’ile rouge» car sa terre est composée de latérite : une roche rouge. Le plus célèbre élément du paysage est surement le baobab. C’est un arbre gigantesque et très original. Il a un tronc massif et des branches seulement au sommet. Le baobab vit très longtemps, jusqu’à plusieurs milliers d’années et peut mesurer 30 mètres. Il est surnommé renala en malgache, ce qui signifie «mère de la forêt».
Les lémuriens
Les lémuriens sont des primates (même grande famille que les singes) que l’on trouve uniquement sur l’ile de Madagascar. Les lémuriens ont de grands yeux ronds, souvent orange ou jaunes, certains sont bleus. Il existe plus de 100 espèces de lémuriens : le plus célèbre de Madagascar est le maki catta que l’on reconnait facilement grâce à sa longue queue rayée de noir et de blanc. Le plus petit est le microcèbe qui mesure une dizaine de centimètres et pèse moins de 100g.
Le sais-tu ?
- Les habitants de Madagascar s’appellent les Malgaches.
- Le riz est un aliment important de la cuisine malgache. On n’invite pas à déjeuner, mais on invite à «partager son riz».