Les oursins forment un groupe d’animaux marins appartenant à la classe des Echinoidés, tout comme les étoiles de mer et les concombres de mer. Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n’ont pas de « tête » : leur bouche est située en dessous d’eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles.
Carte d’identité
- Classe : Echinoidé
- Taille : 3 – 10 cm
- Poids : 12kg
- Longévité : 7 – 10 ans
Reproduction
Chez les oursins la reproduction est externe, c’est-à-dire que le mâle libère des millions de spermatozoïdes dans l’eau, tandis que la femelle aussi va libérer des millions d’ovules. Avec les courants marins, les deux vont se rencontrer et se féconder pour donner une larve qui va se métamorphoser pour donner un nouvel oursin. Ces petits se cachent parmi les piquants des adultes pour se protéger, puis quand ils sont plus forts ils quittent leur cachette.
Alimentation
Ce sont pour la plupart des herbivores, qui broutent les algues sur le fond avec leur bouche à 5 dents (appelée « lanterne d’Aristote »).
Mode de vie
Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées « podia ». Les oursins sont des animaux très lents et absolument pas agressifs.
Habitat
Les oursins vivent presque exclusivement au fond des mers, lacs et océans, en région tropicale comme en région glaciaire. Certaines espèces peuvent cependant vivre accrochées aux falaises parce qu’elles sont en mesure de survivre hors de l’eau, pour un temps très limité.
Zoom sur… les espèces tropicales
Certaines espèces tropicales peuvent être venimeuses, comme les oursins-diadèmes, oursins de feu, et surtout le plus dangereux l’oursin-fleur : ils sont très beaux, mais il ne faut surtout pas les toucher !