Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – L’ours blanc

L’ours blanc, ou ours polaire, est un grand mammifère carnivore originaire des régions polaires. C’est le plus grand des carnivores terrestres.

Carte d’identité

  • Famille : Ursidés
  • Taille : 2 m à 3 m
  • Poids : 400kg à 600kg
  • Longévité : 15 à 30 ans
  • Couleur : blanche

Reproduction

La femelle ourse met au monde 1 ou 2 petits tous les 3 ans. Les oursons ne sortent pas de la tanière avant 3 à 4 mois. L’ourse s’occupe longtemps de leur éducation, ils ne se séparent qu’à l’âge de 3 ans.

Alimentation

C’est le plus carnivore des ours. Il mange essentiellement des phoques et du poisson. Il est également capable d’attaquer des bélugas.

Ses poils ne sont pas blancs, ils sont en réalité translucides et creux afin de capter au mieux la chaleur du soleil.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’ours blanc est un animal solitaire. Excellent nageur grâce à sa couche de graisse, il peut nager en pleine mer. Il nage en utilisant ses pattes avant pour se propulser et ses pattes arrière comme gouvernail. Son pelage se gonfle d’air pour augmenter la flottaison.

Habitat

L’ours blanc vit au niveau du pôle nord, au bord de l’océan Arctique. Son habitat se limite quasiment à la banquise. La destruction de leur habitat menace la survie de l’espèce.

Zoom sur… sa fourrure

Son épaisse fourrure (ainsi que sa couche de graisse) permet à l’ours polaire de ne pas craindre le grand froid, et lui permet de se dissimuler dans le paysage.