Loup-Garou – Niveau 2

Un loup-garou, appelé aussi lycanthrope, est une créature fantastique. C’est un individu qui s’est fait mordre par un autre loup-garou. Chaque nuit de pleine lune, il se transforme en loup et devient incontrôlable, cédant à tous ses instincts animaux. Il ne serait vulnérable qu’à des projectiles en argent.

Les mythes des loups-garous existent depuis très longtemps et sont toujours présents. Des traces peuvent en être retrouvées dès l’Antiquité. Par exemple, dans la mythologie grecque, Lycaon, roi d’Arcadie, provoqua le dieu Zeus en l’invitant à dîner et en lui proposant un mets à base de chair humaine ; celui-ci, en retour, le punit en le transformant en loup.

De nos jours, on le retrouve encore, par exemple dans les romans d’Harry Potter.

Dans les légendes, il existe beaucoup d’hybrides, autrement dit une créature, mélange d’un Homme et d’un animal. Les qualités de l’homme sont alors ajoutées aux qualités (supposées) de l’animal.
Les qualités supposées de l’animal sont généralement anthropomorphique. C’est-à-dire que l’homme prête aux animaux une propriété qu’il n’ont pas, à travers leur vision humaine. Par exemple, dans le cas du loup-garou, on suppose que le loup est cruel et sanguinaire. Mais la cruauté est un sentiment humain et sanguinaire ne se justifie que parce que le loup est un carnivore.