Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – L’orque

L’orque, ou épaulard, est une espèce de mammifère marin (plus précisément, un cétacé à dents de la famille des dauphins). Elle est reconnaissable directement par ses caractéristiques physiques : le dos noir, le ventre blanc et une tache blanche au-dessus de l’œil. Sur son dos se trouve un grand aileron avec une tache grise juste derrière.

Carte d’identité

  • Famille : delphinidés
  • Taille : 6 – 8 m
  • Poids : 6 tonnes
  • Longévité : 80 ans

Reproduction

Les femelles donnent naissance à un seul nouveau-né, et cela arrive tous les 5 ans environ.

Alimentation

Son régime alimentaire se compose de tous les poissons de taille moyenne ou grande (thon, saumon ou encore requin…) mais aussi de mammifères marins tels que les otaries, les phoques ou encore des dauphins et des baleines. L’orque a la réputation d’épuiser ses proies et de jouer avec pendant des heures. On la surnomme la « baleine tueuse ».

L’orque est située au sommet de la chaîne alimentaire et ne connaît aucun ennemi naturel à l’âge adulte.

le sais-tu ?

Mode de vie

La sociabilité joue un rôle important chez la plupart des groupes d’orques. Ces clans se composent le plus souvent d’une quinzaine d’orques, de tous les âges et des deux sexes. Ce groupe est composé de tous les enfants et petits-enfants de la plus vieille femelle du groupe.

Habitat

De nature très résistante, l’orque vit de la banquise aux eaux tropicales, mais surtout dans les eaux froides.

Zoom sur… ses sons

La communication joue aussi un rôle essentiel chez ces animaux. Elles émettent des sons très variés, certains servant à l’écholocation (utilisée pour se repérer et chasser) et d’autres permettent de communiquer.