Doc – L’ornithorynque

L’ornithorynque est un animal semi-aquatique à l’apparence étrange, faisant partie de la classe des mammifères bien qu’il ponde des œufs au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.

Carte d’identité

  • Famille : Ornithorhynchidé
  • Taille : 50 cm
  • Poids : 2 kg
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Le mâle ne participe pas à la couvaison ni à l’élevage des petits et reste dans son ancien terrier. La femelle creuse un terrier spécial et adoucit le sol de sa galerie avec des feuilles mortes. La femelle pond 1 à 3 oeufs. A la naissance, la femelle protège ses petits en s’enroulant autour d’eux. Elle allaite ses petits, qui lèchent le lait sur ses poils.

Alimentation

L’ornithorynque est un animal carnivore qui a besoin de beaucoup manger, ce qui lui demande de passer en moyenne 12 heures par jour dans l’eau pour cette activité. Dans l’eau, il garde les yeux et les oreilles hermétiquement fermés et se sert de ses autres sens pour se diriger. Il détecte le plus souvent ses proies grâce à des détecteurs de champ électrique situés sur sa mâchoire. Il se nourrit de vers, de larves d’insectes, de crevettes d’eau douce, de petits poissons et de leurs œufs.

C’est l’un des rares mammifères venimeux : le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable de paralyser une jambe humaine ou même de tuer un chien.

le sais-tu ?

Mode de vie

C’est un animal nocturne et farouche. Il est très adapté aux conditions de vie du continent australien.

Habitat

L’ornithorynque est un animal semi-aquatique vivant dans les petits cours d’eau en Océanie (Tasmanie, Australie)

Zoom sur… son originalité

L’apparence de ce mammifère pondant des œufs, à la mâchoire cornée ressemblant au bec d’un canard, à queue évoquant un castor, qui lui sert à la fois de gouvernail dans l’eau et de réserve de graisse, et à pattes de loutre a fortement surpris les premiers explorateurs qui l’ont découvert ; bon nombre de scientifiques européens ont cru à une plaisanterie.