Licorne – Niveau 2

Animal fabuleux et mythique dont le corps est généralement celui d’un cheval blanc, portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Elle représente à la fois la puissance et la pureté. La licorne reste un animal mystérieux et légendaire.

Appelée également Unicorne, du latin Unicornus, son origine proviendrait des récits d’explorateurs, en particulier de la descriptions d’animaux tels que le rhinocéros ou l’antilope.

Souvent associée à la forêt, la licorne est avant tout rapprochée de la femme. Son pelage blanc rappelle la lune, astre symbole de la féminité. D’après les bestiaires médiévaux, la licorne a pour ennemi naturel l’éléphant, et s’oppose plus tard au lion

Au Moyen Âge, la légende raconte que sa corne a des propriétés magiques. A cette époque, on échange et vend des cornes de licornes, qui ne sont en réalité que des cornes de narval, un animal marin arctique. Cet animal est depuis surnommé la licorne des mers.

De nos jours, la licorne reste l’un des animaux légendaires les plus populaires. Souvent représentée avec une crinière multicolore,elle est désormais associée aux Arcs-en-ciel.