L’hippopotame est un des plus gros animaux terrestres. La tête de l’hippopotame est très grande, large et aplatie. Ses quatre dents peuvent former une arme redoutable. Son corps fort et gros est presque nu, il repose sur ses pattes courtes en forme de colonnes avec quatre doigts à chaque patte.
Carte d’identité
- Famille : Hippopotamidés
- Taille : 330 à 375 cm
- Poids : 2 à 3 tonnes
- Longévité : 30 à 40 ans Couleur : gris – rose
Reproduction
Les petits naissent toujours à la saison des pluies. La femelle met son petit au monde dans une zone bien protégée. Elle le défend férocement, contre les grands prédateurs, et… contre les mâles adultes de sa propre espèce !
Alimentation
L’hippopotame est herbivore et se nourrit d’herbe. Il ne se sert pas de ses dents pour couper l’herbe, mais la cueille avec ses lèvres. Il consomme 40 kg de végétaux par jour.
Mode de vie
L’hippopotame vit en groupe. Le mâle dominant marque son territoire en se plaçant au bord du lac et en projetant ses crottins sur 2 m en faisant tournoyer sa queue. Les canines (dents) de l’hippopotame ne lui servent pas à se nourrir mais elles peuvent blesser lourdement les jeunes hippopotames qui souhaiteraient prendre la place du chef.
Habitat
L’hippopotame aime trouver refuge dans les eaux calmes et peu profondes d’un cours d’eau, d’une mare, ou d’un lac. Il s’y sent en sécurité mais y trouve également la fraîcheur indispensable à sa survie
Zoom sur… sa gueule
L’hippopotame a une gueule large qui peut s’ouvrir jusqu’à 150 degrés et des canines importantes qui peuvent mesurer plus de 60 cm.