Doc – L’escargot

L’escargot est un mollusque gastéropode. Son corps mou, sans squelette, est protégé des prédateurs par une coquille enroulée dans laquelle il peut hiberner.

Carte d’identité

  • Famille : Gastéropode
  • Taille : De 1mm à 10cm
  • Longévité : De 5 à 7 ans
  • Couleur : Différentes couleurs selon les espèces

Reproduction

L’escargot est hermaphrodite, cela veut dire qu’il est à la fois mâle et femelle. Après l’accouplement, chaque escargot pond une vingtaine d’oeufs dans la terre.

Alimentation

L’escargot se nourrit principalement de végétaux. Pour se nourrir, l’escargot utilise pour une langue râpeuse appelée radula aux 2000 minuscules dents.

L’escargot n’a qu’une seule « narine ». C’est un gros trou qui se trouve Juste sous la coquille.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’escargots est particulièrement bien adapté aux variations de l’humidité de l’air ; certaines espèces peuvent rester dans leur coquille, fermée par un opercule, pendant la saison sèche.

Habitat

On trouve de nombreuses espèces d’escargots, notamment dans les bois et jardins. Le plupart apprécient les milieux généralement humides.

Zoom sur… ses yeux

Les yeux de l’escargot se trouve au bout de deux tentacules rétractiles (qui peuvent rétrécir en cas de danger). Cependant, l’escargot ne voit quasiment rien, il utilise davantage ses deux autres tentacules qui lui permettent de toucher son environnement.