L’escargot est un mollusque gastéropode. Son corps mou, sans squelette, est protégé des prédateurs par une coquille enroulée dans laquelle il peut hiberner.
Carte d’identité
- Famille : Gastéropode
- Taille : De 1mm à 10cm
- Longévité : De 5 à 7 ans
- Couleur : Différentes couleurs selon les espèces
Reproduction
L’escargot est hermaphrodite, cela veut dire qu’il est à la fois mâle et femelle. Après l’accouplement, chaque escargot pond une vingtaine d’oeufs dans la terre.
Alimentation
L’escargot se nourrit principalement de végétaux. Pour se nourrir, l’escargot utilise sa langue râpeuse appelée radula aux 2000 minuscules dents.
Mode de vie
L’escargot est particulièrement bien adapté aux variations de l’humidité de l’air ; certaines espèces peuvent rester dans leur coquille, fermée par un opercule, pendant la saison sèche.
Habitat
On trouve de nombreuses espèces d’escargots, notamment dans les bois et jardins. La plupart apprécie les milieux généralement humides.
Zoom sur… ses yeux
Les yeux de l’escargot se trouvent au bout de deux tentacules rétractiles (qui peuvent rétrécir en cas de danger). Cependant, l’escargot ne voit quasiment rien, il utilise davantage ses deux autres tentacules qui lui permettent de toucher son environnement.