Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Les frères Lumière – Niveau 2

Auguste et Louis Lumière, souvent désignés par l’expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.

Auguste Lumière est né en 1862 et Louis Lumière en 1864, tous les deux à Besançon. Leur père Antoine Lumière était une forte personnalité, un esprit artiste et non conformiste dont témoignent son attirance pour la peinture et la chanson. Marié à 19 ans, le père s’établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe.

Auguste et Louis Lumière

C’est ce modèle familial qui a apporté l’attrait de la photographie aux petits Auguste et Louis. Ils font leur étude à Lyon dans un lycée technique.

À l’automne 1894, Antoine Lumière s’adresse à ses deux fils Louis et Auguste pour leur demander de s’intéresser à ces images animées sur lesquelles Thomas Edison butait alors. Cette incitation paternelle est le point de départ de l’aventure qui aboutit à l’invention du « Cinématographe Lumière »

C’est le cadet, Louis, qui mettra au point une plaque sèche (procédé de photo instantanée) baptisée Étiquette bleue qui assurera renommée et réussite financière à l’entreprise familiale.

Un an plus tard, le cinématographe Lumière était né et son brevet déposé par les frères. Utilisant un film perforé de 35 mm de largeur passant par l’obturateur à une vitesse de 16 images par seconde, le cinématographe, qui fonctionne grâce à une manivelle, établit les spécifications cinématographiques modernes.

Grâce à ce cinématographe, c’est la première fois que l’on peut prendre des photos rapides et les projeter ensuite sur un écran géant, donnant l’illusion de mouvement.

Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les frères Lumière organisèrent la première projection publique d’un film au monde. La sortie des ouvriers de l’usine Lumière fut leur premier film, qui, comme son titre l’indique, montrait tout simplement des ouvriers quittant l’usine Lumière. La clarté et le réalisme de ce film sans son de 50 secondes en noir et blanc avait, à l’époque, fait sensation. Le cinéma était né.