Les 12 travaux d’Hercule – 9 – La ceinture d’Hippolyte

La neuvième tâche d’Hercule est d’obtenir à la demande d’Admète, fille d’Eurysthée, la ceinture d’Hippolyte. Hippolyte est la fille d’Arès, le dieu de la guerre. Mais Hippolyte est surtout la reine des Amazones.

Les amazones sont un peuple de femmes guerrières que la tradition situe sur les rives de la mer Noire. Les filles étaient éduquées pour devenir de redoutables guerrières. Les Amazones étaient d’excellentes cavalières. Elles combattaient également à pieds et au corps à corps, elles se servaient alors d’une hache d’arme.

Pour cette neuvième tâche, il s’agit pour Hercule de s’emparer de la ceinture d’Hippolyte qui lui fut donnée par son père, et que convoite la fille d’Eurysthée.

Selon les versions, Hippolyte offre sans se battre sa ceinture à Hercule tant elle est intriguée par ses muscles et la peau du Lion de Némée qu’il porte sur les épaules. Dans une seconde version Hercule emprisonne Hippolyte et ne la libère que contre la ceinture. Enfin, il existe une troisième version où Hercule tue la reine Amazone car Héra le rend fou.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/