Les 12 travaux d’Hercule – 8 – Les juments de Diomède

Deux versions coexistent pour cette huitième tâche. L’objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos.

Dans la première version, Hercule est aidé par son compagnon Abdère lorsqu’il dérobe les juments. Ils sont pris en chasse par Diomède et ses hommes. Abdère se charge de conduire le troupeau pendant qu’Hercule combat Diomède.
Incontrôlables, les juments font tomber Abdère et le dévorent. Hercule découvre qu’elles se nourrissent de chair humaine ! Furieux, il jette Diomède en pâture à ses propres juments, ce qui a pour effet de les calmer. Il parvient alors à les ramener à Eurysthée, roi d’Argos.

Dans la seconde version, Hercule coupe les chaînes qui retiennent les juments et les emmène sur une péninsule. Il creuse une tranchée à travers la péninsule qui, par la montée des eaux, la transforme en île. Lorsque Diomède arrive, Hercule le tue avec la hache utilisée pour creuser la tranchée et il donne son corps à ses juments. Il profite de cette occasion pour leur museler la bouche et les ramène à Argos.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/