Les 12 travaux d’Hercule – 3 – La biche de Cérynie

Eurysthée est très fâché de constater qu’Hercule a réussi à échapper à la mort lors des deux travaux précédents. Il décide de passer plus de temps à réfléchir à une troisième tâche plus difficile.
Comme Hercule peut venir à bout des plus redoutables créatures, cette fois, il ne s’agit pas de tuer une bête mais d’en capturer une : la dernière biche d’Artémis, aux pieds d’airain. Tellement rapide qu’elle peut distancer les flèches.

Pendant près d’un an, Hercule poursuit la biche à travers la Grèce, la Thrace et l’Istrie, laquelle finit par s’épuiser et se réfugie sur le mont Artémission. Hercule parvient à tirer une flèche immobilisant l’animal sans le blesser et le charge sur ses épaules pour le remettre à son roi. En chemin, il rencontre Artémis et Apollon et en subit les foudres : les dieux l’accusent d’avoir maltraité la bête sacrée. Hercule explique alors l’obligation qui est la sienne et promet à Artémis de relâcher l’animal une fois sa tâche accomplie. La colère des dieux s’apaise et ils le laissent passer.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/