Les 12 travaux d’Hercule – 10 – Le monstre de Géryon et son troupeau

Le monstre Géryon est un géant à trois corps joints au niveau de la taille: deux jambes, six bras, trois troncs, et trois têtes. Pour cette dixième tâche, Hercule doit se rendre en Erythée pour voler le bétail de ce monstre.

Sur son chemin, il traverse le désert lybien où il fait très chaud. En colère, il décoche une flèche vers Hélios, le Soleil. Hélios, admiratif devant le courage de Hercule lui offre la coupe d’or qu’il utilise pour traverser la mer d’Ouest en Est chaque nuit. Hercule l’utilise pour atteindre Erythée. Dès qu’il pose le pied sur cette terre, il est attaqué par un chien à deux têtes, Orthus. Frère de Cerbère ! Il le tue d’un seul coup avec sa massue-olivier.

Puis, un berger du nom de Eurytion vient à la rescousse du chien. Hercule le tue également. Enfin, entendant toute cette agitation, Géryon armé de trois boucliers, trois lances et protégé par trois casques surgit pour attaquer Hercule. Il le poursuit jusqu’à une rivière où Hercule décoche une flèche qui transperce le casque et atteint le monstre en plein front. Cette flèche, trempée dans le sang mortel de l’Hydre tue le géant sur le coup. Hercule s’empare alors du bétail retourne vers Argos pour le ramèner à Eurysthée. Héra tente de mettre des bâtons dans les roues de Hercule, elle envoie une mouche pour mordre le bétail qui se disperse. Hercule met un an pour le récupérer. Ensuite, elle provoque une inondation qui élève le niveau des rivières. Hercule utilise alors des pierres pour faire une sorte de petit pont et pouvoir traverser avec le bétail. Hercule parvient à donner le bétail à Eurysthée qui le sacrifie à la gloire d’Héra.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/