Les 12 travaux d’Hercule – 1 – Le lion de Némée

Pour le premier des douze travaux, Eurysthée ordonne à Hercule de lui apporter la peau du Lion de Némée, lequel retient en otage des femmes dans sa tanière et leurre les guerriers des villes voisines qui tentent de les sauver. Après être entrés dans la grotte, le guerriers aperçoivent une femme en détresse et se précipitent vers elle. Une fois assez proches, la femme se transforme en lion et tue les guerriers, dévore leurs restes et offre leurs os à Hadès.

Hercule attaque d’abord le Lion avec ses propres armes: un arc avec quelques flèches, une massue faite à partir d’un olivier (qu’il a lui-même arraché du sol) et une épée en bronze. Ces armes se révèlent inefficaces. Hercule se bat donc contre le Lion de Némée à mains nues et le tue en lui enfonçant son bras dans la gorge, l’étouffant et lui brisant la mâchoire. Ensuite, il essaye de lui retirer la peau, mais il n’y parvient pas.

Aucun outil, aucune pierre, aucune épée ne permet de dépecer l’animal. C’est grâce à l’intervention d’Athéna qui lui souffle la solution qu’Hercule y parvient. Pour retirer la peau du Lion de Némée, il fallait utiliser ses propres griffes ! Hercule fait de la peau de cette créature son armure.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/