Les 12 travaux d’Hercule – 0 – Qui est Hercule ?

Héraclès (Hercule chez les romains) est un héros mythologique grec, fils de Zeus, roi des dieux, et d’une mortelle, Alcmène. Avant de pénétrer dans les brumes de ces fameux douze travaux, intéressons-nous un instant aux circonstances qui l’ont mené à vivre de telles aventures.

Ces circonstances commencent à sa conception. Zeus souhaite avoir encore un fils. Pas n’importe quel fils. Un fils fort et endurant, capable de monts et merveilles, d’aventures et d’exploits. En grand polisson, il jette son dévolu sur Alcmène, princesse de Mycènes et descendante de Persée, une mortelle. Pour mieux la séduire, il prend les traits de son mari Amphitryon. Héra, femme de Zeus ne le lui pardonne pas et use de tout son pouvoir pour jalonner d’embuches la vie d’Héraclès. Elle retarde sa naissance, de quelques mois, afin de permettre à son cousin Eurysthée de naître avant lui et de prendre sa place dans l’ordre de succession du trône d’Argolide. C’est dans son berceau qu’Hercule réalise son premier exploit: étrangler deux serpents envoyés par Héra pour l’assassiner. Plus tard, il mène une guerre victorieuse contre le royaume d’Orchomenus en Béotie et épouse Megara, fille de Créon, roi de Thèbes.

Or… Héra n’est pas loin. Elle rend fou Hercule qui tue sa femme et leurs enfants. Épris de remords, désespéré, il se rend à Delphes pour demander conseil à l’Oracle. La pythie lui explique que pour expier son crime, il doit servir son cousin le roi Eurysthèse durant 12 ans, et accomplir les travaux que le roi exige de lui.

Crédits :
Merci à Sam Zylberberg pour ses textes, à retrouver sur : https://jeretiens.net/les-12-travaux-dhercule-heracles/