Leprechaun – Niveau 2

Un leprechaun est une petite créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d’un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d’un chapeau et vêtu de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.

Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou le farfadet du folklore écossais.

Dans la culture moderne

Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des Leprechauns, sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise.

L’archétype moderne du Leprechaun est généralement habillé de vert et porte un trèfle à trois feuilles. On dit aussi qu’il est très sarcastique, sournois et qu’il n’aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d’ailleurs créé l’arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir et trouver son fameux trésor.

L’image stéréotypée d’un leprechaun vêtu de vert a de nombreux emplois, notamment commerciaux.