Doc – L’écureuil

L’écureuil est un petit mammifère qui vit dans les arbres. La queue en panache de l’écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l’hiver ont contribué à sa popularité et en ont fait un animal célèbre.

Carte d’identité

  • Famille : Sciuridé
  • Taille : environ 13 cm
  • Longévité : 7 ans
  • Couleur : roux (Europe), gris (Amérique)

Reproduction

Les écureuils vont généralement avoir une à deux portées dans l’année. Le nombre de petits issus de ces portées dépendra de l’espèce. Bien que les petits voient le jour sans fourrure, aveugles et sans dents, ils grandissent vite pour arriver à l’aspect que nous connaissons.

Alimentation

L’écureuil se nourrit essentiellement de végétaux mais il peut aussi se nourrir de champignons, même vénéneux, dont il raffole. Son régime alimentaire est aussi constitué d’insectes, de vers ou de limaces. En captivité, il adore grignoter des noix et des noisettes.

Le mot « écureuil » vient du latin qui signifie ombre et queue.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’écureuil est connu pour faire sans cesse des provisions pour l’hiver en cachant des graines dans le sols ou dans les arbres. Il participe ainsi activement à la reproduction des forêts car les graines qu’il oublie de déterrer germent et deviennent des arbres. Mais bien qu’il fasse des provisions pour la saison froide, l’écureuil n’hiberne pas car il ne peut stocker suffisamment d’énergie pour survivre très longtemps sans manger. Il ralentit juste son activité, se contentant de retrouver les graines cachées durant l’automne, grâce à son odorat très développé.

Habitat

Les écureuils sont présents sur tous les continents. Certaines espèces vivent essentiellement dans les arbres où elles creusent leur nid. On les retrouve donc dans les bois et les forêts. Leur longue queue s’avère alors très utile pour passer d’arbres en arbres et pour se diriger lorsqu’ils grimpent ou bondissent. D’autres espèces sont plus terrestres et vivent dans des terriers. Cependant, il n’est pas rare de les observer dans les parcs et les jardins.

Zoom sur… sa queue

L’écureuil se sert de sa queue tous les jours. L’hiver, il la rabat contre lui pour ne pas avoir froid, et l’été, il s’en sert comme d’un parasol. Mais on a récemment découvert qu’elle pouvait lui sauver la vie : lorsqu’il est menacé, l’écureuil redresse et agite sa queue devant son adversaire, et sa température augmente. Le serpent, son prédateur, est alors désorienté et effrayé, il renonce à son repas du jour.