Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le toucan

Le toucan est une espèce d’oiseaux reconnaissable de loin grâce à son gros bec coloré. En général, son plumage est majoritairement noir, avec quelques plumes de couleurs vives au niveau de la queue de la gorge et des yeux.

Carte d’identité

  • Famille : Ramphastidé
  • Taille : 60 cm
  • Poids : 500 – 900 g
  • Longévité : 15 – 20 ans

Reproduction

La période de reproduction s’étend d’avril à mai. A cette période, le toucan mâle attire la femelle par des cris très bruyants. La femelle pond 2 à 4 œufs qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents pendant une vingtaine de jours.

Alimentation

Les toucans sont des oiseaux frugivores (ils mangent principalement des fruits). Cependant, ils mangent aussi, à l’occasion, des insectes ou des oisillons et parfois des œufs en allant piller le nid des autres.

Le toucan émet plusieurs types de sons, en fonction des circonstances. Il lui arrive de faire des claquements avec sa langue ou de grogner.

le sais-tu ?

Habitat

On retrouve le toucan dans les arbres des forêts d’Amérique centrale, du Mexique et d’Amérique du Sud. Il construit son nid dans les trous des arbres ou dans un tronc d’arbre pourri.

Zoom sur… son bec

Les toucans ont un bec pratiquement aussi long que leur corps, parfois même plus long : le bec du toucan mesure environ 20 cm. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un tel bec n’est pas lourd, il est même très léger et malgré tout très solide. Il est constitué de corne, comme le sont nos propres ongles. Il ne sert pas seulement à sa nutrition. Il lui permet également de réguler sa température. En effet, celui-ci est traversé par plusieurs vaisseaux sanguins qui se contractent ou se dilatent, soit pour retenir la chaleur, soit pour l’évacuer.